
Pourquoi certains parfums sont-ils discontinués ?
Un parfum discontinué signifie qu’il ne sera plus produit par sa maison de parfum.
Les raisons pour lesquelles un parfum est discontinué peuvent être très nombreuses : problème d’approvisionnement, de performance commerciale, de réglementation, de propriété intellectuelle et bien d’autres.
Voyons ensemble les raisons les plus connues de discontinuation dans le milieu de la parfumerie.
Les changements de normes de sécurité et de réglementations
Certaines molécules utilisées dans des parfums peuvent être bannies, entraînant des reformulations de parfum qui, quand elles sont trop fortes, provoquent la disparition du parfum.
Ces interdictions pour la France sont souvent émises au niveau européen.
Pour la sécurité des consommateurs, l’IFRA est l’organisme régulateur des matières pouvant être utilisées. Ces ajustements peuvent amener des maisons de parfum à arrêter un parfum car la reformulation coûterait trop cher.
Vous l’aurez compris, les restrictions sur les molécules et les matières peuvent entraîner des reformulations qui ne sont pas rentables ou qui dénaturent la senteur d’origine, entraînant inévitablement un arrêt définitif de sa production.
Exemples connus :
- Diorissimo (Dior) : parfum culte de 1956 à base de muguet naturel, profondément modifié après l’interdiction de certains composants allergènes. Le jus a perdu en force et beaucoup de fidèles considèrent que l’original a « disparu ».
- Opium (Yves Saint Laurent) : reformulé plusieurs fois à cause de restrictions sur la mousse de chêne et d’autres matières. Les collectionneurs recherchent surtout les versions anciennes.
- Dior Homme 2005 : discontinué en 2020, officiellement pour repositionnement, mais les changements de réglementation ont contribué à une reformulation jugée trop éloignée de l’original.
Choix commercial assumé
N’oubliez pas que les parfums restent des biens de consommation entrant dans une logique commerciale d’entreprise.
Un parfum peut donc être arrêté tout simplement car il n’est plus rentable, dans le sens où ses ventes ne sont plus satisfaisantes pour la marque.
L’arrêter permet à son propriétaire de concentrer ses efforts de production et de communication sur des best-sellers.
Il existe aussi des choix commerciaux qui ne sont pas forcément synonymes d’échec :
- Les éditions limitées qui étaient prédestinées à disparaître à courts termes
- Le repositionnement stratégique de l’image d’une marque la pousse à arrêter certains parfums
Exemples connus :
- Gucci Envy (1997) : retiré en 2007 car ses ventes ne suivaient plus, mais il est devenu culte depuis et recherché en seconde main.
- Chanel Egoïste Cologne Concentree : arrêtée pour clarifier la gamme autour d’Egoïste classique et Platinum.
- Thierry Mugler B*Men (2004) : parfum apprécié mais stoppé, la maison a préféré se concentrer sur A*Men et ses flankers plus rentables.
Les matières premières
Certaines difficultés à s’approvisionner en matières premières ou à les rentabiliser peuvent entraîner une reformulation ou une discontinuation :
- Les aléas climatiques peuvent rendre des sources d’approvisionnement moins rentables, car moins denses et plus rares
- Les conflits sociaux peuvent aussi faire grimper le coût d’achat des matières premières
- L’éthique dans la production d’un ingrédient peut entraîner une mauvaise publicité
- Certains ingrédients peuvent susciter des polémiques d’un point de vue sanitaire et environnemental
Exemples connus :
- Santal de Mysore (Guerlain, 1990) : aujourd’hui introuvable dans sa formule originale, car le santal indien est soumis à de fortes restrictions commerciales.
- Jean Patou Ma Collection : plusieurs fragrances disparues car trop dépendantes de matières rares comme la rose de mai ou le jasmin de Grasse, devenues coûteuses.
- Musk originel (années 70) : la quasi-totalité des parfums à base de musc naturel ont disparu pour des raisons éthiques (protection des animaux) et ont été remplacés par des muscs synthétiques.
Changements contractuels et conflits légaux
Les parfums des grandes maisons sont produits sous licence.
Ces dernières ne sont parfois pas renouvelées ou modifiées, entraînant inévitablement un changement de nom de la fragrance ou une reformulation qui devient obligatoire.
Il peut aussi y avoir des conflits juridiques sur la partie “propriété intellectuelle” d’un parfum, portant sur son nom ou sa formule.
Exemples connus :
- Burberry Brit : plusieurs déclinaisons retirées après un changement de licence (de Interparfums à Coty).
- Dior Dune pour Homme : arrêté en 2012 dans un grand nettoyage de gamme après un repositionnement marketing.
- Davidoff Cool Water flankers : certains ont disparu lors du passage de Coty à d’autres accords de distribution/licence.