Qu’est-ce que la rémanence d’un parfum ?
La rémanence d’un parfum est le temps pendant lequel il reste perceptible, même très légèrement en arrière-plan, quelle que soit la zone où il a été appliqué.
On l’évalue surtout quand le parfum ne subsiste plus qu’à travers ses notes de fond, comme une suggestion discrète.
À ne pas confondre avec la "tenue d’un parfum"qui désigne la durée pendant laquelle le parfum reste clairement perceptible, toutes notes confondues.
Comment améliorer la rémanence d’un parfum ?
Voici la liste des facteurs qui vont impacter positivement la rémanence d’un parfum :
- Plus il est concentré, plus il sera rémanent.
- Les notes lourdes, comme les bois, l’ambre ou les résines, persistent davantage que les notes fraîches et volatiles (agrumes, aromatiques).
- Les peaux hydratées permettent au parfum d’avoir une plus grande rémanence.
- Elle sera aussi plus grande si vous l’appliquez sur vos cheveux ou vos vêtements.
- Les conditions extérieures comme la chaleur et l’humidité ont aussi un impact.
La rémanence est donc un critère qui est défini par plusieurs paramètres, il est impossible d’assigner une sorte de “note de rémanence” à un parfum.
Les nuances de vocabulaire
Vous l’aurez compris, la rémanence est différente de la tenue qui est plus globale.
Les sillage, quant à lui, concerne la senteur qu’on laisse derrière nous en nous déplaçant.
La projection est l’intensité du parfum que l’on sent autour de nous, la distance et l’intensité avec lesquelles le parfum se dégage autour de la personne, surtout dans les premières heures.