
Qu’est-ce qu’un nez en parfumerie ?
Un “nez” en parfumerie est la personne qui “crée” les parfums en assemblant ses matières premières, autrement appelée le “parfumeur-créateur”.
Il construit des accords avec un « orgue à parfums » (c’est son outil de travail), itère, ajuste les dosages et crée des variantes jusqu’à arriver à un résultat satisfaisant.
C’est un métier qui nécessite de lier à la fois une dimension artistique mais aussi scientifique.
Que fait concrètement un parfumeur-créateur ?
Sa mission première est de comprendre un brief établi par un autre corps de métier qui travaille directement avec la marque cliente : l’évaluateur (conseiller du parfumeur).
Il va composer le parfum en l’ajustant en fonction du produit final et des différentes contraintes de la marque : déodorant, parfum de luxe, shampoings, etc.
Il prend en compte dans sa composition la réglementation encadrée par les Standards IFRA et s’assure qu’elle est respectée.
Enfin, il collabore avec plusieurs corps de métiers : l’analytique. Tout cela pour :
- comprendre la volatilité et le profil d’une formule,
- vérifier la présence de composés clés,
- analyser des références du marché.
Quelles compétences sont nécessaires pour être un bon nez ?
Pour être un bon nez, il faut savoir :
- Mémoire et discrimination olfactives : reconnaître et nommer très finement des centaines de matières et d’accords.
- Créativité structurée : maîtriser les familles olfactives, les constructions d’accords ainsi que l’équilibre des notes de tête/cœur/fond.
- Culture des matières premières : origine, qualité, variabilité et alternatives synthétiques.
- Rigueur technique et réglementaire : être à cheval sur la sécurité/IFRA, la stabilité des compositions et les compatibilités avec le support.
Dans quelles entreprises travaillent les nez ?
La plupart des nez exercent dans des maisons de composition internationales dont les plus connues sont :
- Givaudan,
- dsm-Firmenich,
- IFF,
- Symrise
Ces entreprises sont chargées de créer des parfums pour des marques de luxe et pour les produits du quotidien (soin, hygiène, entretien, ambiance).
On y trouve des spécialités : parfumerie fine (le milieu des parfums de luxe), produits personnels, maison, air care, etc.
Vous l’aurez compris, les nez travaillent pour les maisons de composition, qui elles seront en collaboration avec les grandes maisons de parfumerie.
Quelques nez célèbres
Parmi les nez les plus célèbres historiquement, on a : Ernest Beaux, Edmond Roudnitska, François Coty ou encore Jean Carles.
Ces parfumeurs créateurs sont assez anciens mais sont des figures de références.
De manière plus contemporaine, nous avons Jacques Cavallier-Belletrud, Dominique Ropion, Olivier Polge, Francis Kurkdjian et Alberto Morillas.