
Quels pays se parfument le plus ?
Selon les dernières données qui datent de 2020 sur le marché de la parfumerie, ce dernier représente un volume de ventes de 46,5 milliards de dollars américains.
Il est assez difficile d'avoir des chiffres concrets. Je me suis basé sur les chiffres officiels trouvés, mais ayez bien en tête que la réalité pourrait être différente.
Car dans beaucoup de pays du monde, la parfumerie ne passe pas toujours par les circuits traditionnels et officiels.
Voici un classement des pays "se parfumant le plus".
Le premier pays : USA
À eux seul, les États-Unis représentent 8,4 milliards de dollars de revenus générés pour l'industrie de la parfumerie en 2020.
Cela s'explique par le nombre de d'habitants, la forte présence des marques internationales et des grands distributeurs comme Sephora ou Ulta Beauty.
Mais pas seulement ! Les américains apprécient beaucoup les parfums de niche et de luxe, donnant un gros boost à ces chiffres.
Les formats pratiques sont assez répandus avec une forte présence des brumes corporelles, des rollers, etc.
Il y a aussi de grandes marques connues comme Tom Ford ou encore Calvin Klein.
Le Brésil, deuxième pays au monde
Le Brésil est assez loin derrière les USA avec des revenus générés dans l'industrie de la parfumerie atteignant 4,6 milliards de dollars.
Ce qui reste assez exceptionnel, le Brésil étant le pays leader mondial dans la consommation de parfums par habitant.
Cela s'explique par le climat tropical qui oblige à l'utilisation de parfums plus légers, à la concentration plus faible. Emmenant à une plus grosse consommation en parfum.
La biodiversité locale aide à la production plus massive de parfums légers que les brésiliens utilisent plusieurs fois par jour.
On y retrouve de grandes marques comme "Natura" qui utilise pas mal de matières locales, "O Boticário" et "Jequiti" sont aussi très populaires.
La France, troisième pays au monde
La France est le centre névralgique de la parfumerie moderne et des parfums occidentaux avec la ville de Grasse qui est surnommée "la capitale mondiale du parfum".
Le surnom n'est pas volé, puisque la ville produit des parfums pour de grandes marques comme Chanel, Dior ou encore Guerlain.
Fiertés nationales, ces marques ont changé la perception qu'on a des parfums en les faisant entrer dans le domaine de l'art, symbole d'élégance et de raffinement.
Les français se parfument beaucoup, souvent à l'eau de parfum et à l'eau de toilette; avec un goût pour les grandes marques françaises et orientales de Dubaï.
Quelques pays où la parfumerie joue un rôle majeur
Bien que certains pays ne fassent pas partie du top 3, il se pourrait qu'avec des chiffres plus réels et définitifs ils en fassent finalement partie.
Pourquoi ? Car le parfum occupe une place importante dans leurs cultures.
Un des meilleur exemple pour l'illustrer est l'Inde, avec une production en parfums assez spécifique : le attar. Obtenu par distillation, les matières premières utilisées sont souvent de l'herbe et des fleurs de qualités supérieures.
Au Moyen-Orient, que ce soit à Dubaï ou dans les autres pays, la parfumerie fait partie de l'identité de chacun.
On retrouve dans ces pays des marques réputées aux 4 coins du monde comme Lattafa et Asdaaf, mettant en valeur les senteurs de type orientales.
Les pays arabes et musulmans sont aussi de grands adeptes du Oud, autrement appelé "bois d'agar".
Il est exploité sous sa forme brute et est même intégré aux parfums arabes.